5 raisons cachées pour lesquelles vous perdez de l’argent

Nous pouvons perdre de grosses sommes d’argent à cause de notre myopie, de notre inattention ou de nos propres habitudes – et souvent sans même nous en rendre compte. Vérifiez si vous ne gaspillez pas votre argent durement gagné.

Cet article peut non seulement être lu mais aussi écouté. Si c’est plus pratique pour vous, mettez le podcast.

1. Abonnements de gym non utilisés

À l’aube d’une nouvelle semaine, d’un nouveau mois ou d’une nouvelle année, des foules de personnes se précipitent à la salle de sport, déterminées à changer leur apparence. Cependant, une décision spontanée peut être préjudiciable à votre portefeuille.

En général, toutes les personnes qui ont acheté un abonnement à un club de fitness ne le fréquentent pas régulièrement. Si vous payez 3 000 roubles par mois pour un abonnement que vous utilisez plusieurs fois par an, vous aurez pratiquement gaspillé 36 000 roubles pendant tout ce temps.

Avant de souscrire un abonnement, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous en aurez besoin.

Essayez de trouver des solutions moins chères, voire gratuites.

Par exemple, si vous avez un vélo, allez-y pour le travail. Cela vous servira d’exercice et vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

Si vous payez déjà un abonnement mensuel à une salle de sport, mais que vous vous rendez compte que ce n’est pas rentable, annulez le contrat. Gardez à l’esprit que ce n’est pas facile à faire, et que cela vaut la peine d’y réfléchir à deux fois avant de souscrire un abonnement. Il est parfois préférable de payer pour une visite unique au club.

2. Aliments périmés

Beaucoup d’entre nous ont peut-être acheté un produit mais n’ont pas eu le temps de le consommer avant la date d’expiration. Pour des raisons de sécurité, bien sûr, nous jetons les aliments périmés. Il s’avère que de l’argent a été gaspillé à ce sujet.

Selon l’American Chemistry Council, la famille américaine moyenne jette chaque année 640 dollars de nourriture.

Pour éviter de telles erreurs, faites des listes hebdomadaires des produits dont vous avez besoin et emportez-les toujours avec vous au magasin.

Vérifiez régulièrement votre réfrigérateur, votre congélateur et vos armoires de cuisine pour voir ce que vous avez déjà. N’achetez que ce dont vous aurez besoin à court terme et essayez de ne pas faire trop de shopping. Après tout, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout manger avant la fin de la durée de conservation.

3. Dépenser trop d’argent pour aller manger au restaurant

Il est toujours agréable de se rendre dans un café confortable ou de s’offrir un dîner dans un restaurant coûteux. Cependant, des visites trop fréquentes dans ces institutions peuvent se transformer en de sérieuses pertes d’argent.

Le prix des aliments dans les établissements de restauration peut atteindre 300 %.

Dans ce cas, si vous dépensez 30 000 roubles par an dans les restaurants et les cafés, le même repas cuisiné à la maison vous coûtera 22 500 roubles de moins.

Il n’est pas nécessaire de renoncer aux sorties au restaurant. Essayez simplement de réduire le coût et le nombre de ces sorties, surtout si vous êtes maintenant en mode économie.

4. Pas d’épargne-retraite

L’épargne-retraite vous donnera confiance en votre propre avenir. Toutefois, certains employeurs peu scrupuleux ne versent aucune cotisation, et les employés peuvent même ne pas en être conscients.

Vous devez toujours vérifier si votre argent va là où il est censé aller.

Sinon, vous risquez de perdre l’argent que vous avez durement gagné et qui devrait être consacré à votre retraite.

5. Investissements à croissance lente

Si vous décidez d’investir dans quelque chose, assurez-vous que cela va réellement générer des revenus et améliorer votre situation financière.

Votre revenu net variera considérablement en fonction du choix du taux d’intérêt et de la durée du dépôt. Plus le taux d’intérêt est bas, moins vous pourrez économiser d’argent. Vous pouvez obtenir le taux d’intérêt effectif auprès de la banque ou utiliser une calculatrice spéciale.

Familiarisez-vous soigneusement avec toutes les conditions d’ouverture d’un dépôt.

Le fonds de réserve sera votre soutien fiable en cas de situations imprévues.